Comment bien choisir ses verres à cocktail ?
Le verre est destiné à mettre en valeur la boisson servie. Il existe à cet effet des verres adaptés à chaque type de boisson (vin, champagne, cocktail). Aussi, pour chaque catégorie de verre, il existe plusieurs produits différents. Il est donc important de savoir choisir son verre pour une utilisation bien satisfaisante. Ainsi, comment choisir ses verres à cocktail ? Quels verres pour un cocktail ? Cet article en parle justement.
Le verre Tiki
Avec une capacité de 30 cl à 60 cl, ces verres conviennent à plusieurs cocktails fruités. Les jus d’ananas par exemple, ainsi que le lait de coco sont bien présentés avec les verres Tiki. De plus, ces verres vont bien avec les boissons colorées et sucrées. Ainsi, par leur transparence, ils laissent apparaître les couleurs magnifiques de ces boissons.
Pour le choix d’un verre Tiki, on ne tient pas compte de la finesse du verre. Ce type de verre est surtout choisi selon son esthétique. Sa gravure peut représenter un fruit exotique, un personnage mythique, des planches de surf ou autre symbole de Tahiti.
Le verre à Martini
Le verre à Martini a été conçu après l’apparition du cocktail Martini, et jusqu’à ce jour, il demeure le verre à cocktail emblématique. Avec une capacité de 7 cl à 14 cl, ce verre se retrouve principalement en deux tailles. Ainsi, le plus petit est réservé pour les Dry Martini, tandis que le plus grand est destiné aux assemblages allongés.
Le verre Martini est surtout préféré pour ses qualités gustatives et thermiques. En effet, il est bien qualifié pour faire ressortir les arômes du gin. De plus, son cône permet de garder au frais le cocktail. Par ailleurs, les boissons étant servies sans glaçons, le long pied de ce verre permet de conserver leur fraîcheur en isolant la chaleur (de la main).
Le verre Trumbler
D’une contenance de 25 cl en moyenne, le Trumbler se présente comme un verre à bords droits. Il possède une forme allongée cylindrique offrant un bon espace à la glace. Cette forme est aussi favorable pour accueillir des types de cocktails dont les longs drinks et les cocktails pétillants.
C’est un grand verre à fond plat dont la forme est plus fine que celle des highball. Élaboré initialement avec un cul droit, ce verre existe aujourd’hui sous plusieurs formes avec plusieurs gravures et couleurs.
Le verre à shot
Apparemment le plus petit verre au monde, le verre à shot est idéal pour servir des cocktails puissants ainsi que des alcools purs. Sa capacité se situe généralement entre 4 et 10 cl. En Anglais, « shot » signifie « dose » ou « petit montant ». Cela explique donc le fait que ce verre contient une faible quantité d’alcool.
Il se présente sous différentes formes avec des couleurs variées. Aussi, les cocktails shorts présentent un aspect très esthétique révélant plusieurs couches de couleurs et des textures différentes. Par ailleurs, ces verres doivent être choisis en fonction de la quantité d’alcool à servir. Ainsi, pour des cocktails pleins de glaçons ou avec différentes textures superposées, les shorts plus grands sont les plus adaptés.
Le verre old-fashioned
Le verre Old-fashioned tient son nom du célèbre cocktail américain Old-fashioned du 19e siècle. Ce verre court à bords larges convient bien aux cocktails short drinks. En effet, possédant un fond épais, il permet de réduire en purée les ingrédients solides du cocktail avant d’ajouter les ingrédients liquides. En outre, le verre Old-fashioned est également efficace pour servir avec des glaçons, d’où son autre appellation « verre Rocks ».
En conclusion
Il existe plusieurs formes de verres à cocktail et chacune de ces formes correspond à des types de cocktails différents. Aussi, les critères de choix de ces verres varient d’une forme à l’autre.